TY - ECHAP A1 - Ibeas-Altamira, Juan Manuel A1 - Vázquez, Lydia TI - Mon animal, mon ami, mon semblable T3 - Études théâtrales, n° 6 in Rencontres M1 - 609 DO - 10.48611/isbn.978-2-406-15836-3.p.0271 SN - 978-2-406-15836-3 SP - 271 EP - 286 AB - Ces pièces du xxe-xxie siècles mettant des animaux en scène forcent les écrivains et écrivaines à se poser la question de la représentation de l’animal vivant. La lecture des œuvres de Colette, Obaldia, ou Lechevallier permet de constater qu’il y a une évolution vers le refus de l’anthropomorphisation de l’animal ; or, plus l’animal joue son propre rôle, moins il peut monter sur scène. Dès lors, le dramaturge, soucieux de réalisme, recourt, à des objets ou à des acteurs humains simulant l’animal « naturel ». PY - 2023 DA - 2023/12/27 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - Théâtre animalier, Colette, Obaldia, Ivsic, anthropomorphisation, animal vivant sur scène LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/la-menagerie-theatrale-ecrire-incarner-mettre-en-scene-l-animal-en-france-xviiie-xxie-siecles-mon-animal-mon-ami-mon-semblable.html Y2 - 2024/06/11 ER -