TY - ECHAP A1 - Pereira, Carlos TI - Matisse, le cirque, le cheval et le jazz T3 - Theater studies, n° 6 in Rencontres M1 - 609 DO - 10.48611/isbn.978-2-406-15836-3.p.0187 SN - 978-2-406-15836-3 SP - 187 EP - 205 AB - L’écuyère, le cheval et le clown forment une triade, structure sémiotique exprimant le cœur de la représentation picturale. Cette combinatoire semble aussi renvoyer au rythme ternaire de la musique ou à la ternarité du langage des aides de l’écuyère pour conduire sa monture. Notre essai est donc une tentative d’explorer le mystère de la création artistique à travers l’idée d’une syntaxe ternaire et sphérique, une vision géométrique du langage symbolique et analogique. PY - 2023 DA - 2023/12/27 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - Cirque, cheval, sémiotique, langage humain vs langage non humain, musique jazz, peinture, ternaire, syntaxe archaïque LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/la-menagerie-theatrale-ecrire-incarner-mettre-en-scene-l-animal-en-france-xviiie-xxie-siecles-matisse-le-cirque-le-cheval-et-le-jazz-en.html Y2 - 2024/06/01 ER -