TY - ECHAP A1 - Lamy, Alice TI - Les édifices religieux dans l’élaboration de la mémoire médiévale - L’exemple de Hildegarde de Bingen (1098-1179) T3 - Lectures de la Renaissance latine, n° 12 in Rencontres M1 - 436 DO - 10.15122/isbn.978-2-406-09550-7.p.0349 SN - 978-2-406-09550-7 SP - 349 EP - 371 AB - Hildegarde de Bingen, première bénédictine célèbre du xiie siècle, met en scène l’histoire du salut avec force couleurs et flammes, et indique avec autorité les chemins du Paradis ou de l’Enfer. Ces décors sacrés étayent ainsi une double mémoire : une mémoire didactique qui permet à l’âme de fixer l’enseignement des mystères ainsi qu’une mémoire mystique et musicale, au-delà des mots et des monuments, qui invite l’âme à s’évanouir dans le souvenir des chants divins et de l’harmonie céleste. PY - 2020 DA - 2020/10/21 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - Ars memorandi, conversion, extase, noétique, pèlerin, scolastique, synagogue, vision LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/la-memoire-en-pieces-les-edifices-religieux-dans-l-elaboration-de-la-memoire-medievale.html Y2 - 2024/04/27 ER -