TY - ECHAP A1 - Negri, Antonella TI - La thématique de la trahison entre persistances et variations - Du Renaut de Montauban aux Cantari di Rinaldo : le prologue T3 - Medieval civilization, n° 41 in Rencontres M1 - 493 DO - 10.15122/isbn.978-2-406-11100-9.p.0181 SN - 978-2-406-11100-9 SP - 181 EP - 195 AB - Dans le prologue du Renaut de Montauban, la trahison constitue l’élément déstabilisant majoritairement une organisation du pouvoir rigide, et elle assume des valeurs parfois contradictoires selon que l’acteur en soit l’empereur ou le vassal. Dans les Cantari, cette thématique subit un processus de rationalisation et, bien qu’elle maintienne sa contextualisation sur le plan politique, elle est représentée comme une trahison amoureuse qui finit par miner les rapports entre empereur et vassal. PY - 2021 DA - 2021/04/21 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - Cantari di Rinaldo, Buef d’Aigremont, chanson de geste, cantari, actualisation, trahison, prologues LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/la-matiere-epique-dans-l-europe-romane-au-moyen-age-persistances-et-trajectoires-la-thematique-de-la-trahison-entre-persistances-et-variations-en.html Y2 - 2024/07/17 ER -