TY - ECHAP A1 - Imbert, Anne-Laure TI - L’homme qui voulait « parler aux yeux » - La propagande par l’image de Cola di Rienzo et l’art politique du Trecento T3 - Littérature générale et comparée, n° 39 in Rencontres M1 - 578 DO - 10.48611/isbn.978-2-406-14635-3.p.0021 SN - 978-2-406-14635-3 SP - 21 EP - 65 AB - Cet article revient sur le programme des fresques commanditées par Cola di Rienzo à Rome entre 1344 et 1347. Faisant le point sur les analyses antérieures de la Chronique, il tente d’avancer dans le déchiffrage de l’iconographie, en interprétant ces fresques à la lumière de réalisations subsistantes de l’art politique du Trecento, et de reconstituer la culture visuelle requise pour leur compréhension. C’est finalement à une évaluation de la politique de communication du tribun que ces images nous renvoient. PY - 2023 DA - 2023/07/19 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - Art politique, propagande, fresque, allégorie, iconographie, Rome, Trecento, théorie des Deux glaives, Giotto, Navicella LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/la-fortune-de-cola-di-rienzo-du-tribun-medieval-a-la-legende-moderne-l-homme-qui-voulait-parler-aux-yeux.html Y2 - 2024/07/16 ER -