TY - ECHAP A1 - Célius, Carlo TI - Race, art et esthétique - Haïti, XIXe siècle T3 - Histoire, n° 11 in Rencontres M1 - 514 DO - 10.48611/isbn.978-2-406-11495-6.p.0047 SN - 978-2-406-11495-6 SP - 47 EP - 67 AB - Anthropologie, histoire de l’art et théories esthétiques se joignent dans la formulation d’un critère de beauté mobilisé dans le procès de hiérarchisation des groupes humains. Le nègre est alors placé au bas de l’échelle. Haïti, indépendante en 1804, en fait les frais. Ses hommes politiques, comme Toussaint Louverture et Faustin Soulouque, sont représentés comme des incarnations visuelles de l’infériorité du nègre. Les penseurs haïtiens du xixe siècle ont déconstruit cet imaginaire raciste. PY - 2021 DA - 2021/08/11 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - Histoire de l’art, représentations esthétiques, Haïti, xixe siècle, portraits LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/la-fabrique-de-la-race-dans-la-caraibe-de-l-epoque-moderne-a-nos-jours-race-art-et-esthetique.html Y2 - 2024/06/15 ER -