TY - ECHAP A1 - Magnani, Lauro TI - Montrer la douceur - Formes et gestes d’un sentiment dans la peinture religieuse entre xvie et xviie siècle T3 - Lectures de la Renaissance latine, n° 9 in Rencontres M1 - 280 DO - 10.15122/isbn.978-2-406-06554-8.p.0327 SN - 978-2-406-06554-8 SP - 327 EP - 344 AB - Les caractères de la manière moderne de peindre s’expriment par des adjectifs proches du terme de douceur. À partir de Léonard de Vinci, les tendances au naturel s’expriment par des sensualités douces, puis le terme de douceur s’applique à l’expression des affects comme chez Le Baroche. La recherche de l’empathie entre l’observateur et la scène représentée s’incarne dans la tentative d’exprimer par les caractères de la douceur la vision imaginaire des mystiques et leur évanouissement dans l’extase. PY - 2017 DA - 2017/03/29 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/la-douceur-dans-la-pensee-moderne-esthetique-et-philosophie-d-une-notion-montrer-la-douceur.html Y2 - 2024/05/24 ER -