TY - ECHAP A1 - Séris, Émilie TI - « Dulciter tamen » - Douceur et utilité du nu à la Renaissance T3 - Lectures de la Renaissance latine, n° 9 in Rencontres M1 - 280 DO - 10.15122/isbn.978-2-406-06554-8.p.0305 SN - 978-2-406-06554-8 SP - 305 EP - 326 AB - Dans les traités d’art de la Renaissance, d’Alberti à Paolo Lomazzo, la théorie du nu est le lieu privilégié de l’approfondissement de la notion de douceur. Définie tantôt comme une harmonie des proportions ou des couleurs, tantôt comme une convenance du mouvement ou de l’expression, la douceur est un aménagement de la beauté en vue de l’utilité. Catégorie rhétorique adaptée aux arts plastiques, la douceur est aussi, à la Renaissance, une légitimation morale du nu dans l’art, voire son alibi. PY - 2017 DA - 2017/03/29 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/la-douceur-dans-la-pensee-moderne-esthetique-et-philosophie-d-une-notion-dulciter-tamen.html Y2 - 2024/05/24 ER -