TY - ECHAP A1 - Legrand, Raphaëlle TI - Sur un air de rigaudon - L’écriture musicale des danses, définitions et modèles (1688-1739) T3 - Musicologie M1 - 17 DO - 10.48611/isbn.978-2-406-12992-9.p.0279 SN - 978-2-406-12992-9 SP - 279 EP - 300 AB - Une réflexion méthodologique est menée à travers l’exemple d’une centaine de rigaudons. Au-delà des dictionnaires, une définition de l’écriture musicale d’une danse peut être dégagée d’une analyse sérielle des partitions. Les traits caractéristiques et distinctifs identifiés sont mis en contexte dans l’ensemble des danses d’opéra, considéré comme un système propre, compositionnel et dramaturgique. La notion de modèle se révèle en outre utile pour approcher de plus près l’expérience auditive et créatrice. PY - 2023 DA - 2023/06/07 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - Analyse sérielle, bourrée, danse, écriture musicale, modèle, opéra français, rigaudon, rythme, trait caractéristique, trait distinctif LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/la-danse-francaise-et-son-rayonnement-1600-1800-nouvelles-sources-nouvelles-perspectives-sur-un-air-de-rigaudon-en.html Y2 - 2024/05/20 ER -