TY - ECHAP A1 - Resche, Emmanuel TI - La technique du violon à danser - Un jeu de violon à la française ? T3 - Musicologie M1 - 17 DO - 10.48611/isbn.978-2-406-12992-9.p.0263 SN - 978-2-406-12992-9 SP - 263 EP - 277 AB - Sous l’influence des violonistes italiens, la technique et les usages du violon ont évolué entre les origines de l’instrument vers 1530 et le début du xviiie siècle : d’instrument accompagnateur des danses, il devient instrument soliste, à l’imitation de la voix. Pourtant, les violonistes français ont conservé jusqu’à très tard une technique de jeu plus archaïque, liée à l’usage premier de cet instrument. Cet article s’intéresse à ce jeu du violon à la française, construit par et pour la danse. PY - 2023 DA - 2023/06/07 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - Violon, maître à danser, tenue d’archet, coups d’archet, Muffat, accompagnement LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/la-danse-francaise-et-son-rayonnement-1600-1800-nouvelles-sources-nouvelles-perspectives-la-technique-du-violon-a-danser-en.html Y2 - 2024/05/20 ER -