TY - ECHAP A1 - Dartois-Lapeyre, Françoise TI - Danseurs de parodies et danse parodique au xviiie siècle T3 - Musicologie M1 - 17 DO - 10.48611/isbn.978-2-406-12992-9.p.0431 SN - 978-2-406-12992-9 SP - 431 EP - 449 AB - Cet article précise la chronologie de l’imbrication de diverses formes de danses (figurées, de caractère et pantomime) dans les parodies d’opéra, qui valorisent leur dimension ludique et sociale. Il souligne le goût pour la variété des danses parodiques sans cesse renouvelées, et montre leur transfert d’un théâtre à l’autre, grâce à la circulation des maîtres de ballet et des interprètes souvent polyvalents. La danse parodique apparaît ainsi comme un médium d’interaction entre les théâtres. PY - 2023 DA - 2023/06/07 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - Transferts culturels, circulation des artistes, histoire de la danse, histoire du théâtre, histoire de l’éducation, histoire de la musique LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/la-danse-francaise-et-son-rayonnement-1600-1800-nouvelles-sources-nouvelles-perspectives-danseurs-de-parodies-et-danse-parodique-au-xviiie-siecle.html Y2 - 2024/05/20 ER -