TY - ECHAP A1 - Hazebroucq, Hubert TI - Danser à contretemps - L’art de la « cadence fine et savante » T3 - Musicologie M1 - 17 DO - 10.48611/isbn.978-2-406-12992-9.p.0343 SN - 978-2-406-12992-9 SP - 343 EP - 364 AB - Si les règles de la « cadence » fondent la relation accentuelle entre danse et musique au xviiie siècle, plusieurs sources dévoilent une pratique plus complexe et experte, liée au style virtuose de ballet, et proposant de véritables contrepoints rythmiques. Des exemples du répertoire noté confirment l’emploi de cette « cadence fine et savante » (Borin, 1746), décrite également en Italie comme in contratempo ou intercadenza, évoquant l’irrégularité du pouls associée aux passions. PY - 2023 DA - 2023/06/07 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - Danse baroque, cadence, Raoul Auger Feuillet, Borin, Gennaro Magri, Johann Pasch, intercadence, sarabande, hémiole, contratempo, passions, ballet du xviiie siècle LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/la-danse-francaise-et-son-rayonnement-1600-1800-nouvelles-sources-nouvelles-perspectives-danser-a-contretemps.html Y2 - 2024/06/01 ER -