TY - ECHAP A1 - Filippi, Florence TI - L’actrice, personnage public ou masque de l’actualité ? - L’exemple des Mémoires d’Hyppolite Clairon (1798) et Louise Fusil (1841) T3 - Le Siècle classique, n° 10 in Rencontres M1 - 373 DO - 10.15122/isbn.978-2-406-07986-6.p.0271 SN - 978-2-406-07986-6 SP - 271 EP - 281 AB - La vogue littéraire des traités du jeu à la fin du xviiie siècle contribue à instituer le modèle d’un discours critique sur l’acteur. En marge de cette littérature savante, les secrets de la performance théâtrale circulent aussi au travers d’une littérature de l’intime. Les mémoires d’actrices représentent un fonds à explorer au sein de cette littérature du for privé : ils révèlent les masques que l’autrice doit adopter pour autoriser son discours, et donner son point de vue sur l'actualité et le monde contemporain. PY - 2019 DA - 2019/01/02 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/la-critique-au-present-emergence-du-commentaire-sur-les-arts-xvie-xviiie-siecles-l-actrice-personnage-public-ou-masque-de-l-actualite.html Y2 - 2024/04/25 ER -