TY - ECHAP A1 - Karsenti, Tiphaine TI - Entre commentaire, pamphlet et critique d’art, le discours sur le théâtre dans les paratextes dramatiques en France au XVIe siècle T3 - Le Siècle classique, n° 10 in Rencontres M1 - 373 DO - 10.15122/isbn.978-2-406-07986-6.p.0243 SN - 978-2-406-07986-6 SP - 243 EP - 254 AB - Les paratextes dramatiques qui accompagnent la publication des comédies et tragédies françaises développent un discours spécifique sur le théâtre. Ce discours déploie trois types de critique : laudative, visant l’autolégitimation ; normative, vérifiant la conformité des formes avec les lois du genre ; de goût et inductive, partant des effets de la pièce sur le public pour en déduire des principes de construction. L’importance accordée à la réception du spectateur amène à formuler l’exigence d’une formation du goût et du public. PY - 2019 DA - 2019/01/02 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/la-critique-au-present-emergence-du-commentaire-sur-les-arts-xvie-xviiie-siecles-entre-commentaire-pamphlet-et-critique-d-art-le-discours-sur-le-theatre-dans-les-paratextes-dramatiques-en-france-au-xvie-siecle.html Y2 - 2024/04/24 ER -