TY - ECHAP A1 - Dauphant, Clotilde TI - Qui est la Dame ? - L'abandon de la spiritualisation du sentiment dans la lyrique « amoureuse » de la fin du xive siècle T3 - Le Siècle classique, n° 4 in Rencontres M1 - 161 DO - 10.15122/isbn.978-2-406-05738-3.p.0169 SN - 978-2-406-05738-3 SP - 169 EP - 187 AB - Chez Guillaume de Machaut, Jean Froissart et Eustache Deschamps, le poète ne chante plus exclusivement son désir extrême pour l’Autre. Il devient un écrivain expert, témoin ou philosophe. La spiritualisation de la lyrique amoureuse profane perd donc une partie de son sens. Et la lyrique sacrée, cantonnée aux serventois des Puys calqués sur les amoureuses et à quelques lais ou ballades, est plus théologique que sentimentale. La Vierge n’est plus la Dame du poète. PY - 2016 DA - 2016/08/10 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/l-unique-change-de-scene-ecritures-spirituelles-et-discours-amoureux-xiie-xviie-siecle-qui-est-la-dame.html Y2 - 2024/05/05 ER -