TY - ECHAP TI - Résistances de l’objet, altération de l’œuvre La photographie dans Nadja T3 - Littérature des xxe et xxie siècles, n° 29 DO - 10.15122/isbn.978-2-406-06361-2.p.0653 SN - 978-2-406-06361-2 AB - L’objet autoréflexif tend en principe à renforcer la cohérence de la fiction littéraire dans laquelle il s’inscrit, par la façon dont il la représente et en éclaire certains principes. Dans Nadja, la photographie insérée, en même temps qu’elle figure le projet surréaliste – et parce qu’elle le figure – contredirait plutôt cette intelligence secrète de l’œuvre avec sa miniature, en rejetant ce que la recherche de littérarité suppose d’artifice. PY - 2018 DA - 2018/07/04 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier UR - https://classiques-garnier.com/l-oeuvre-et-ses-miniatures-les-objets-autoreflexifs-dans-la-litterature-europeenne-resistances-de-l-objet-alteration-de-l-oeuvre.html Y2 - 2024/07/03 ER -