TY - ECHAP A1 - Steinmetz, Thomas TI - Résistances de l’objet, altération de l’œuvre - La photographie dans Nadja T3 - Littérature des xxe et xxie siècles, n° 29 in Rencontres M1 - 307 DO - 10.15122/isbn.978-2-406-06361-2.p.0653 SN - 978-2-406-06361-2 SP - 653 EP - 664 AB - L’objet autoréflexif tend en principe à renforcer la cohérence de la fiction littéraire dans laquelle il s’inscrit, par la façon dont il la représente et en éclaire certains principes. Dans Nadja, la photographie insérée, en même temps qu’elle figure le projet surréaliste – et parce qu’elle le figure – contredirait plutôt cette intelligence secrète de l’œuvre avec sa miniature, en rejetant ce que la recherche de littérarité suppose d’artifice. PY - 2018 DA - 2018/07/04 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/l-oeuvre-et-ses-miniatures-les-objets-autoreflexifs-dans-la-litterature-europeenne-resistances-de-l-objet-alteration-de-l-oeuvre.html Y2 - 2024/04/19 ER -