TY - ECHAP A1 - Desmaret-Bastien, Marie-Christine TI - Le concept de l'œuvre bizarre dans Les Grotesques de Théophile Gautier - La rhétorique du texte et de l’image sous le signe de l’excès T3 - Rhétorique, stylistique, sémiotique, n° 9 in Rencontres M1 - 526 DO - 10.48611/isbn.978-2-406-12137-4.p.0471 SN - 978-2-406-12137-4 SP - 471 EP - 485 AB - Le musée de Gautier se dessine dans Les Grotesques à travers un parcours esthétique permettant de cerner la sensibilité grotesque et d’appréhender l’imaginaire de l’excès, de la marginalité, de l’anormalité, de l’excentricité, revendiqué par le critique d’art, et s’exprimant à travers le baroque et le romantisme, invitant à une contemplation littéraire et picturale, des motifs symboliques, des figures mythiques et des visages de l’œuvre, sous le signe d’une rhétorique du texte et de l’image. PY - 2021 DA - 2021/11/17 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - Curiosités esthétiques, grotesque, baroque, littérature, peinture, pouvoir des images LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/l-imperfection-litteraire-et-artistique-en-europe-antiquite-xxie-siecle-le-concept-de-l-oeuvre-bizarre-dans-les-grotesques-de-theophile-gautier.html Y2 - 2024/05/19 ER -