TY - ECHAP A1 - Grivel, Ian TI - L’imperfection du double ou les représentations littéraires de la Psyché peinte et sculptée T3 - Rhétorique, stylistique, sémiotique, n° 9 in Rencontres M1 - 526 DO - 10.48611/isbn.978-2-406-12137-4.p.0543 SN - 978-2-406-12137-4 SP - 543 EP - 561 AB - Le double, par son aspect gémellaire, invite à la comparaison. Il en va notamment ainsi d’une œuvre d’art qui, placée à proximité de son double, peut finalement se voir encensée ou critiquée. La mimésis met alors souvent en lumière l’impossibilité d’atteindre une quelconque perfection. Cela est d’autant plus vrai pour Psyché, déesse symbole de l’âme, dont les copies artistiques dans de nombreuses œuvres littéraires du xixe siècle, surtout anglophones, ne font que souligner son imperfection. PY - 2021 DA - 2021/11/17 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - Double, mimesis, œuvre d’art, Psyché, littérature du xixe siècle, modèle, peinture, sculpture. LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/l-imperfection-litteraire-et-artistique-en-europe-antiquite-xxie-siecle-l-imperfection-du-double-ou-les-representations-litteraires-de-la-psyche-peinte-et-sculptee.html Y2 - 2024/05/27 ER -