TY - ECHAP A1 - Trentini, Bruno TI - L’expérience de l’imperfection, sublime et dépassement T3 - Rhétorique, stylistique, sémiotique, n° 9 in Rencontres M1 - 526 DO - 10.48611/isbn.978-2-406-12137-4.p.0459 SN - 978-2-406-12137-4 SP - 459 EP - 470 AB - Sans norme prédéfinissant ce qu’est une œuvre d’art parfaite, parler d’œuvre imparfaite ne fait pas sens. En revanche, parler d’occurrences imparfaites d’une œuvre fait sens (comme une fausse note dans une interprétation musicale). Or, repérer une imperfection c’est aussi repérer qu’elle n’aurait pas dû être, et donc se représenter mentalement un cas parfait. L’expérience esthétique de l’imperfection implique donc une démarche d’abstraction qui se traduit par un dépassement proche du sublime. PY - 2021 DA - 2021/11/17 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - Expérience esthétique, sublime, ontologie, imperfection, abstraction, empathie LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/l-imperfection-litteraire-et-artistique-en-europe-antiquite-xxie-siecle-l-experience-de-l-imperfection-sublime-et-depassement.html Y2 - 2024/05/19 ER -