TY - ECHAP TI - L’expérience de l’imperfection, sublime et dépassement T3 - Rhétorique, stylistique, sémiotique, n° 9 DO - 10.48611/isbn.978-2-406-12137-4.p.0459 SN - 978-2-406-12137-4 AB - Sans norme prédéfinissant ce qu’est une œuvre d’art parfaite, parler d’œuvre imparfaite ne fait pas sens. En revanche, parler d’occurrences imparfaites d’une œuvre fait sens (comme une fausse note dans une interprétation musicale). Or, repérer une imperfection c’est aussi repérer qu’elle n’aurait pas dû être, et donc se représenter mentalement un cas parfait. L’expérience esthétique de l’imperfection implique donc une démarche d’abstraction qui se traduit par un dépassement proche du sublime. PY - 2021 DA - 2021/11/17 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier KW - Expérience esthétique, sublime, ontologie, imperfection, abstraction, empathie UR - https://classiques-garnier.com/l-imperfection-litteraire-et-artistique-en-europe-antiquite-xxie-siecle-l-experience-de-l-imperfection-sublime-et-depassement.html Y2 - 2024/07/05 ER -