TY - ECHAP A1 - Bost, Sébastien TI - Barbara, « cœur tout blanc et griffes aux genoux » T3 - Rhétorique, stylistique, sémiotique, n° 9 in Rencontres M1 - 526 DO - 10.48611/isbn.978-2-406-12137-4.p.0617 SN - 978-2-406-12137-4 SP - 617 EP - 632 AB - Barbara déplorait son manque d’inspiration, sa difficulté à écrire et sa méconnaissance de la musique. Si la qualité de ses chansons est aujourd’hui saluée, c’est parce qu’elle a su faire de l’imperfection une méthode de création. Ses faiblesses supposées l’obligent en effet à inventer ses propres processus pour élaborer un répertoire libre, singulier. Ses défaillances, érigée en paradigmes esthétiques, stimulent son acte créateur et lui confèrent toute sa richesse. PY - 2021 DA - 2021/11/17 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - Chanson, inspiration, création, esthétique, performance LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/l-imperfection-litteraire-et-artistique-en-europe-antiquite-xxie-siecle-barbara-coeur-tout-blanc-et-griffes-aux-genoux.html Y2 - 2024/05/21 ER -