TY - ECHAP A1 - Belin, Christian TI - Le portrait aboli - Un enjeu de l'écriture moraliste au XVIIe siècle T3 - Colloques, congrès et conférences sur la Renaissance européenne, n° 103 in Rencontres M1 - 412 DO - 10.15122/isbn.978-2-406-06822-8.p.0065 SN - 978-2-406-06822-8 SP - 65 EP - 74 AB - « L’homme et son image » (La Fontaine) constitue l’un des concepts centraux de l’enquête menée par les écrivains moralistes du Grand siècle, alors même qu’ils insistent sur l’impossibilité radicale d’un portrait achevé. Pierre Nicole, en particulier, souligne le nécessaire éclatement fragmentaire de tout portrait, dans l’abolition des signes et le paradoxe des fausses ressemblances. PY - 2019 DA - 2019/09/04 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - Littérature épistolaire, xviie siècle, portrait mondain, théologie, mandylion, hagiographie, Contre-réforme, Port Royal LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/l-image-brisee-aux-xvie-et-xviie-siecles-breaking-the-image-in-the-renaissance-le-portrait-aboli.html Y2 - 2024/04/30 ER -