TY - ECHAP A1 - Belin, Christian TI - Introduction - L’image indécise T3 - Colloques, congrès et conférences sur la Renaissance européenne, n° 103 in Rencontres M1 - 412 DO - 10.15122/isbn.978-2-406-06822-8.p.0007 SN - 978-2-406-06822-8 SP - 7 EP - 15 AB - Les treize études s’interrogent sur les deux temps d’une même opération subversive, geste violent et aussi processus, en France et en Angleterre aux xvie et xviie siècles. On a certes brisé, saccagé les images, mais cet iconoclasme concret s’inscrit dans le cadre plus général d’un renouveau des modes traditionnels de la représentation verbale ou figurée. Ces travaux explorent les possibilités d’un affranchissement épistémologique, esthétique ou idéologique qu’offre la brisure de l’image. PY - 2019 DA - 2019/09/04 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - Littérature du xvie siècle, littérature du xviie siècle, histoire des idées, France, Angleterre, Pays-Bas, histoire de l’art, iconoclasme, image LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/l-image-brisee-aux-xvie-et-xviie-siecles-breaking-the-image-in-the-renaissance-introduction.html Y2 - 2024/05/05 ER -