TY - ECHAP A1 - Vita, Philippe de TI - De la surveillance au jeu - L'auteur dans l'entretien de cinéaste T3 - Théorie littéraire, n° 11 in Rencontres M1 - 487 DO - 10.15122/isbn.978-2-406-10930-3.p.0359 SN - 978-2-406-10930-3 SP - 359 EP - 372 AB - L’entretien de cinéaste peut être considéré comme un dispositif au sens foucaldien dans la mesure où le journaliste légitime la valeur du cinéaste en contraignant ce dernier à endosser le rôle d’un auteur. Jean-Luc Godard s’est approprié l’entretien pour amoindrir son caractère coercitif. Il cherche à faire face, de manière égalitaire, à un autre artiste. Il fait jouer un écart avec l’ethos affiché dans ses films, en affichant une posture d’idiot. PY - 2021 DA - 2021/03/17 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - Confession, contrôle, dispositif, image, interrogatoire, outil, rituel LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/l-entretien-du-xviiie-siecle-a-nos-jours-de-la-surveillance-au-jeu.html Y2 - 2024/05/22 ER -