TY - ECHAP A1 - Darcq, Laure TI - Le chant de l'ange sur scène - Le Verbe incarné dans quelques mystères symbolistes T3 - Confluences littéraires, n° 5 in Rencontres M1 - 492 DO - 10.15122/isbn.978-2-406-11251-8.p.0225 SN - 978-2-406-11251-8 SP - 225 EP - 242 AB - À la fin du xixe siècle, et pendant plusieurs décennies, les poètes dramatiques souhaitent rendre visible le sacré. Ils composent à cet effet des livrets d’opéras (Charles Grandmougin, Maurice Maeterlinck), des oratorios pour marionnettes (Maurice Bouchor) et des drames (Émile Pouvillon, Paul Claudel). L’ange occupe une place centrale dans ces compositions, où dominent poésie et musique. En incarnant la parole lyrique, il s’impose comme le nouveau coryphée, chef d’orchestre et double du poète. PY - 2021 DA - 2021/04/07 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - Opéra, musique, poésie, lyrisme, ange LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/l-entretien-du-ciel-et-de-la-terre-anges-et-poesie-du-moyen-age-a-nos-jours-le-chant-de-l-ange-sur-scene.html Y2 - 2024/05/01 ER -