TY - ECHAP TI - Le chant de l'ange sur scène Le Verbe incarné dans quelques mystères symbolistes T3 - Confluences littéraires, n° 5 DO - 10.15122/isbn.978-2-406-11251-8.p.0225 SN - 978-2-406-11251-8 AB - À la fin du xixe siècle, et pendant plusieurs décennies, les poètes dramatiques souhaitent rendre visible le sacré. Ils composent à cet effet des livrets d’opéras (Charles Grandmougin, Maurice Maeterlinck), des oratorios pour marionnettes (Maurice Bouchor) et des drames (Émile Pouvillon, Paul Claudel). L’ange occupe une place centrale dans ces compositions, où dominent poésie et musique. En incarnant la parole lyrique, il s’impose comme le nouveau coryphée, chef d’orchestre et double du poète. PY - 2021 DA - 2021/04/07 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier KW - Opéra, musique, poésie, lyrisme, ange UR - https://classiques-garnier.com/l-entretien-du-ciel-et-de-la-terre-anges-et-poesie-du-moyen-age-a-nos-jours-le-chant-de-l-ange-sur-scene.html Y2 - 2024/07/01 ER -