TY - ECHAP A1 - Plasseraud, Emmanuel TI - Le cinéma comme septième art et la mélancolie post-romantique T3 - Littérature générale et comparée, n° 38 in Rencontres M1 - 569 DO - 10.48611/isbn.978-2-406-14473-1.p.0339 SN - 978-2-406-14473-1 SP - 339 EP - 346 AB - Les écrits des théoriciens et/ou cinéastes ayant défendu, en France, l’idée du cinéma comme « septième art » durant les années 1910-1920, témoignent de leur volonté d’affirmer l’artisticité du cinéma. De l’échec de cette greffe de l’idéal romantique de l’art sur le cinéma provient une mélancolie diffuse dans la théorie du cinéma, et dans quelques films comme Hitler, un film d’Allemagne (1977) de Hans-Jürgen Syberberg ou les Histoire(s) du cinéma (1988-1998) de Jean-Luc Godard. PY - 2023 DA - 2023/04/12 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - Cinéma, wagnérisme, études culturelles, œuvres, culture LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/l-art-entre-deuil-et-resistance-melancolies-engagees-le-cinema-comme-septieme-art-et-la-melancolie-post-romantique.html Y2 - 2024/07/11 ER -