TY - ECHAP TI - Histoire(s) du cinéma comme image de la mélancolie Montage, projection et mémoire T3 - Littérature générale et comparée, n° 38 DO - 10.48611/isbn.978-2-406-14473-1.p.0347 SN - 978-2-406-14473-1 AB - Dans ses Histoire(s) du cinéma, Jean-Luc Godard convoque plusieurs modalités de la mélancolie esthétique : la beauté mortelle de la femme comme allégorie moderne, l’inachèvement du travail artistique et la sensibilité accrue du sujet créateur. En cela, il suit notamment l’œuvre de Marcel Proust dont l’image d’Albertine trace la forme première de la mélancolie dans Histoire(s), à savoir celle d’un montage fugitif d’une beauté qui ne peut que s’éteindre mais s’éternise en se projetant. PY - 2023 DA - 2023/04/12 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier KW - Jean-Luc Godard, Marcel Proust, nouvelle vague, cinéma, Georges Didi-Huberman UR - https://classiques-garnier.com/l-art-entre-deuil-et-resistance-melancolies-engagees-histoire-s-du-cinema-comme-image-de-la-melancolie.html Y2 - 2024/07/11 ER -