TY - ECHAP A1 - Serceau, Michel TI - La réception de la littérature italienne par le cinéma français, de la littérature française par le cinéma italien T3 - Rencontres M1 - 496 DO - 10.48611/isbn.978-2-406-11216-7.p.0285 SN - 978-2-406-11216-7 SP - 285 EP - 303 AB - Les cinéastes italiens se sont beaucoup plus intéressés à la littérature française que les cinéastes français à la littérature italienne. Ils ont privilégié, cela dit, les romans et pièces du xixe siècle. Ils ont même tenu compte des nouvelles. Romanesque et mélodrame obligent, ils ont aussi prêté attention aux romans populaires et au théâtre de boulevard. Ils n’ont pas hésité, pour s’approprier la substance de ces œuvres, à effectuer des transferts historico-culturels. PY - 2021 DA - 2021/06/23 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - Adaptation cinématographique, imaginaire, intertextualité, littérature au cinéma, nouvelle LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/italie-france-litteratures-croisees-la-reception-de-la-litterature-italienne-par-le-cinema-francais-de-la-litterature-francaise-par-le-cinema-italien.html Y2 - 2024/07/17 ER -