TY - ECHAP A1 - Hugot, Nina TI - « Monstre toy non point femme mais homme » - Performances du masculin dans la tragédie humaniste T3 - Littérature générale et comparée, n° 36 in Rencontres M1 - 463 DO - 10.15122/isbn.978-2-406-10020-1.p.0485 SN - 978-2-406-10020-1 SP - 485 EP - 504 AB - Cet article s’intéresse à la représentation du masculin dans la tragédie française de la Renaissance. Si nombre de discours normatifs sur le genre apparaissent dans la bouche des personnages, ils sont mis en tension par le constat de comportements transgressifs sur la scène qui prennent, pour le masculin, essentiellement la forme de l’effémination. Les personnages masculins entendent alors démontrer sur scène leur virilité, indiquant à quel point le genre se construit par la performance même. PY - 2020 DA - 2020/11/25 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - Marge, transgression, Pythonisse, sorcière, performance LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/horizons-du-masculin-pour-un-imaginaire-du-genre-monstre-toy-non-point-femme-mais-homme.html Y2 - 2024/04/20 ER -