TY - ECHAP A1 - Deutsch, Catherine TI - Masculinité, virilité et musique dans l’Italie de la Renaissance T3 - Littérature générale et comparée, n° 36 in Rencontres M1 - 463 DO - 10.15122/isbn.978-2-406-10020-1.p.0049 SN - 978-2-406-10020-1 SP - 49 EP - 69 AB - À partir d’un corpus iconographique et théorique, cet article examine les mutations du discours sur le caractère viril et efféminé de la pratique musicale qui s’opérèrent durant le xvie siècle en Italie. Après avoir analysé la pratique polyphonique comme un entre-soi masculin fortement érotisé, l’étude trace la façon dont les musiciens parvinrent à contrer les accusations formulées à l’encontre de la musique, accusée d’être un art efféminant, pour l’ériger en activité éminemment virile. PY - 2020 DA - 2020/11/25 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - Polyphonie, discours genré, pratique musicale, langue, discours d’autorité LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/horizons-du-masculin-pour-un-imaginaire-du-genre-masculinite-virilite-et-musique-dans-l-italie-de-la-renaissance.html Y2 - 2024/04/26 ER -