TY - ECHAP A1 - Landi, Michela TI - Le fantastique en scène - Surnaturalisme, ironie et musique chez Balzac T3 - Études dix-neuviémistes, n° 47 in Rencontres M1 - 441 DO - 10.15122/isbn.978-2-406-09897-3.p.0357 SN - 978-2-406-09897-3 SP - 357 EP - 373 AB - On se propose d’une part de montrer les traits marquants du fantastique à la française qui, chez Balzac rivalisant avec Hoffmann, privilégie le dépaysement culturel, d’autre part d’analyser la démarche ironique balzacienne qui vise, par le pastiche stylistique, le pathétique musical de l’opéra romantique. L’espace scénique constitue alors l’encadrement fictionnel permettant à l’auteur de dénoncer les prétentions métaphysiques de la musique. PY - 2020 DA - 2020/09/30 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - Charles Baudelaire, De l’essence du rire, Gambara, Ernst Theodor Amadeus Hoffmann, ivresse, Massimilla Doni, Giacomo Meyerbeer LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/frontieres-et-limites-de-la-litterature-fantastique-le-fantastique-en-scene.html Y2 - 2024/05/05 ER -