TY - ECHAP A1 - Gethner, Perry TI - Thèmes philosophiques et féministes dans le théâtre de Madame de Graffigny et de ses contemporaines T3 - xviiie siècle, n° 12 in Masculin/féminin dans l’Europe moderne M1 - 29 DO - 10.15122/isbn.978-2-406-09738-9.p.0289 SN - 978-2-406-09738-9 SP - 289 EP - 303 AB - Madame de Graffigny aborde directement la question de l’identité personnelle dans Cénie et La Fille d’Aristide (comédies sentimentales) et dans Phaza et Ziman et Zenise (comédies fééries). La formation de l’identité dépend de l’éducation et du rang social de l’individu, et aussi des actions du gouvernement (catégories établies par Helvétius). Mais pour la dramaturge, l’identité se trouve intimement liée au caractère inné de l’individu et à son code moral. PY - 2020 DA - 2020/08/26 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - Comédie, femme, Helvétius, identité, mariage, Madame de Graffigny LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/francoise-de-graffigny-1695-1758-femme-de-lettres-des-lumieres-themes-philosophiques-et-feministes-dans-le-theatre-de-madame-de-graffigny-et-de-ses-contemporaines.html Y2 - 2024/05/08 ER -