TY - ECHAP A1 - Osako, Chikako TI - Le Compedium musicae et la théorie de la musique japonaise T3 - Études de philosophie, n° 5 in Rencontres M1 - 300 DO - 10.15122/isbn.978-2-406-05841-0.p.0167 SN - 978-2-406-05841-0 SP - 167 EP - 175 AB - L’objectif de cet article est d’examiner les traces de fusion, dans l’histoire de la théorie de l’harmonie japonaise, des éléments occidentaux de la musique d’héritage cartésien d’une part et japonais d’autre part. En analysant l’influence du Compendium sur Rameau et le processus de la formation de la théorie de l’harmonie au Japon, cette étude envisage la possibilité d’une interprétation cartésienne, si pas directe, dans les résurgences au sein des théories de la musique japonaise. PY - 2017 DA - 2017/07/26 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/fortune-de-la-philosophie-cartesienne-au-japon-le-compedium-musicae-et-la-theorie-de-la-musique-japonaise.html Y2 - 2024/05/05 ER -