TY - ECHAP TI - Sous le regard de Dieu, je de Peintre et je de commanditaire L'affirmation des rapports personnels au divin dans quelques tableaux de la Renaissance T3 - Colloques, congrès et conférences sur la Renaissance européenne, n° 101 DO - 10.15122/isbn.978-2-406-07339-0.p.0179 SN - 978-2-406-07339-0 AB - Cet article analyse la présence d’un je de peintre et de commanditaire, à partir de 1430, au gré d’une intimité qui se développe alors entre œuvre, auteur et commanditaire. Entre Mantegna et Dürer, elle montre qu’avec la conscience du pouvoir mimétique de la peinture, apparaît une conscience de soi qui ne libère pas de la pratique, de l’histoire et de la justification, mais qui permet au peintre de se placer, à l’égal du commanditaire, sous le regard de Dieu, par les voies de la peinture. PY - 2019 DA - 2019/02/20 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier UR - https://classiques-garnier.com/formes-de-la-relation-a-dieu-aux-xvie-et-xviie-siecles-sous-le-regard-de-dieu-je-de-peintre-et-je-de-commanditaire.html Y2 - 2024/07/17 ER -