TY - ECHAP TI - Le reflet et l’écho Répétition et métamorphoses dans le Bocage de Ronsard (1554) T3 - Rhétorique, stylistique, sémiotique, n° 11 DO - 10.48611/isbn.978-2-406-15401-3.p.0141 SN - 978-2-406-15401-3 AB - Que signifie, dans le paradigme rhétorique d’une copia diverse par essence, l’usage massif de figures fondées sur le retour systématique du même ? Ce paradoxe ronsardien, qu’illustre le Bocage, trouve sa résolution dans le caractère oratoire de la répétition poétique. Il faut en penser les figures comme des outils de la dispositio, et établir les conditions – énonciatives principalement – de leur pertinence. Devenues « nombres », elles laissent alors entendre le souffle lyrique du poète. PY - 2024 DA - 2024/01/03 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier KW - Rhétorique, poétique, copia, amplification, nombre oratoire, énonciation, strophe UR - https://classiques-garnier.com/figures-de-la-repetition-dans-la-poesie-et-le-theatre-de-la-renaissance-le-reflet-et-l-echo.html Y2 - 2024/07/07 ER -