TY - ECHAP A1 - Fayard, Emma TI - Le reflet et l’écho - Répétition et métamorphoses dans le Bocage de Ronsard (1554) T3 - Rhetoric, style, semiotics, n° 11 in Rencontres M1 - 603 DO - 10.48611/isbn.978-2-406-15401-3.p.0141 SN - 978-2-406-15401-3 SP - 141 EP - 156 AB - Que signifie, dans le paradigme rhétorique d’une copia diverse par essence, l’usage massif de figures fondées sur le retour systématique du même ? Ce paradoxe ronsardien, qu’illustre le Bocage, trouve sa résolution dans le caractère oratoire de la répétition poétique. Il faut en penser les figures comme des outils de la dispositio, et établir les conditions – énonciatives principalement – de leur pertinence. Devenues « nombres », elles laissent alors entendre le souffle lyrique du poète. PY - 2024 DA - 2024/01/03 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - Rhétorique, poétique, copia, amplification, nombre oratoire, énonciation, strophe LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/figures-de-la-repetition-dans-la-poesie-et-le-theatre-de-la-renaissance-le-reflet-et-l-echo-en.html Y2 - 2024/07/07 ER -