TY - ECHAP A1 - Langer, Ullrich TI - La répétition de « doux » - De l'intensité à l'espace intime (Pétrarque, Du Bellay, Ronsard, Habert) T3 - Rhétorique, stylistique, sémiotique, n° 11 in Rencontres M1 - 603 DO - 10.48611/isbn.978-2-406-15401-3.p.0049 SN - 978-2-406-15401-3 SP - 49 EP - 63 AB - Le mot doux et ses variantes morphologiques figurent souvent dans la lyrique renaissante. La rhétorique comprend sa répétition comme une amplification servant de preuve dans la démonstration de l’obsession amoureuse. L’examen de quatre poètes – Pétrarque, Du Bellay, Ronsard et Habert – révèle un usage varié de la répétition de doux, bien au-delà de l’amplification : saturant les vers, il amène une concentration radicale sur la bien-aimée et la construction d’un espace érotique intime. PY - 2024 DA - 2024/01/03 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - Doux, intensité, espace, polyptote, gradation, amplification, singularité, filet d’or. LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/figures-de-la-repetition-dans-la-poesie-et-le-theatre-de-la-renaissance-la-repetition-de-doux.html Y2 - 2024/07/16 ER -