TY - ECHAP A1 - Schang-Norbelly, Marie-Cécile TI - La Cendrillon d’Étienne et Nicolò (1810), une féerie à la mode ? T3 - Le dix-huitième siècle, n° 29 in Rencontres M1 - 384 DO - 10.15122/isbn.978-2-406-08312-2.p.0099 SN - 978-2-406-08312-2 SP - 99 EP - 113 AB - L’immense succès de Cendrillon, opéra-comique d’Étienne et Nicolò créé en 1810, est attribué tout au long du siècle au style italien de la musique, à la dimension féerique de l’intrigue et au caractère spectaculaire de la représentation. Ces procédés, s’ils font de Cendrillon une pièce à la mode, servent en réalité un projet dramaturgique plus ambitieux, qui rejoint celui de l’opéra-comique d’Ancien Régime : exprimer la nostalgie d’un monde perdu et donner voix à la vérité intime de l’être. PY - 2019 DA - 2019/04/17 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - Cendrillon, Étienne, Nicolò, Empire, féerie, théâtre musical, nostalgie, romance LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/fievre-et-vie-du-theatre-sous-la-revolution-francaise-et-l-empire-la-cendrillon-d-etienne-et-nicolo-1810-une-feerie-a-la-mode.html Y2 - 2024/04/28 ER -