TY - ECHAP A1 - Tomiche, Anne TI - Suzanne Duchamp - Sortir de l'ombre et repenser la pratique de la collaboration T3 - xixe siècle, n° 7 in Masculin/féminin dans l’Europe moderne M1 - 24 DO - 10.15122/isbn.978-2-406-08992-6.p.0125 SN - 978-2-406-08992-6 SP - 125 EP - 138 AB - Le cas de Suzanne Duchamp et de sa contribution au mouvement dada parisien permet d’éclairer, dans le cadre des avant-gardes de la première moitié du xxe siècle, à la fois le processus d’occultation historiographique d’une femme artiste, active et reconnue dans le mouvement dada, et son apport spécifique à la pensée et aux pratiques de cette avant-garde : celui de la nature collaborative du travail artistique, prônée et pratiquée en particulier par Marcel Duchamp, son frère. PY - 2019 DA - 2019/09/25 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - Création artistique, sœur, oubli, originalité, invisibilisation LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/femmes-artistes-et-ecrivaines-dans-l-ombre-des-grands-hommes-suzanne-duchamp.html Y2 - 2024/04/27 ER -