TY - ECHAP TI - Marie-Anne Collot et Jean-Baptiste Lemoyne Influences croisées de deux portraitistes d’exception T3 - Le dix-huitième siècle, n° 36 DO - 10.15122/isbn.978-2-406-11041-5.p.0151 SN - 978-2-406-11041-5 AB - Cet article propose de reconsidérer les rapports d’influence qui unissent la sculptrice Marie-Anne Collot (1748-1821) à ses deux maîtres, Étienne-Maurice Falconet (1716-1791) et Jean-Baptiste Lemoyne (1704-1778). Longtemps réduite au statut d’élève et probable maîtresse de Falconet, Collot doit en fait, sur le plan artistique, beaucoup à Lemoyne, son premier maître, qui l’encouragea à s’adonner à la pratique exclusive du portrait, genre alors en plein essor et très apprécié des élites européennes. PY - 2021 DA - 2021/04/14 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier KW - Dix-huitième siècle, littérature du xviiie siècle, histoire de l’art, art, art du portrait, Sculpture, Marie-Anne Collot, Falconet, Diderot, études de genre UR - https://classiques-garnier.com/femmes-artistes-a-l-age-classique-arts-du-dessin-peinture-sculpture-gravure-marie-anne-collot-et-jean-baptiste-lemoyne.html Y2 - 2024/07/17 ER -