TY - ECHAP A1 - Vigroux, Perinne TI - La critique d’art et les femmes peintres à Paris au XVIIIe siècle, une querelle académique ? T3 - Le dix-huitième siècle, n° 36 in Rencontres M1 - 498 DO - 10.15122/isbn.978-2-406-11041-5.p.0267 SN - 978-2-406-11041-5 SP - 267 EP - 279 AB - Perrine Vigroux montre comment la quête de légitimation des peintres femmes passe par l’écriture. Dès la fin du xviie siècle, des femmes prennent la plume pour chercher une reconnaissance identitaire qui se fonde à la fois sur des connaissances intellectuelles mais aussi sur une expérience pratique, basée sur l’acquisition d’un savoir-faire. Certaines femmes de lettres jouent un rôle important dans l’acceptation des femmes peintres par la société, tout particulièrement les critiques d’art. PY - 2021 DA - 2021/04/14 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - Dix-huitième siècle, littérature du xviiie siècle, histoire de l’art, art, critique d’art, études de genre LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/femmes-artistes-a-l-age-classique-arts-du-dessin-peinture-sculpture-gravure-la-critique-d-art-et-les-femmes-peintres-a-paris-au-xviiie-siecle-une-querelle-academique.html Y2 - 2024/07/17 ER -