TY - ECHAP A1 - Rigg, Anna TI - Dibutade au Salon de 1783 - Écrire la voix féminine dans la critique d’art T3 - The eighteenth century, n° 36 in Rencontres M1 - 498 DO - 10.15122/isbn.978-2-406-11041-5.p.0281 SN - 978-2-406-11041-5 SP - 281 EP - 295 AB - Les femmes personnages de fiction ont ouvert la voie à la participation des femmes réelles dans la critique d’art. La Morte de trois mille ans au Salon de 1783 de Robert-Martin Lesuire, dont le personnage central est Dibutade, est un texte révélateur. La popularité du personnage de Dibutade coïncide avec celle des peintres femmes et avec la prolifération des représentations allégoriques de la peinture par des artistes femmes. Dibutade incarne une critique féminine qui gagne sa légitimité. PY - 2021 DA - 2021/04/14 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - Dix-huitième siècle, littérature du xviiie siècle, histoire de l’art, critique d’art, études de genre LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/femmes-artistes-a-l-age-classique-arts-du-dessin-peinture-sculpture-gravure-dibutade-au-salon-de-1783-en.html Y2 - 2024/07/17 ER -