TY - ECHAP A1 - Grande, Nathalie TI - Madeleine de Scudéry au péril de la folie - Comment un argument poétique devient une critique misogyne (Molière, Boileau, Subligny) T3 - xviiie siècle, n° 16 in Masculin/féminin dans l’Europe moderne M1 - 36 DO - 10.48611/isbn.978-2-406-14172-3.p.0167 SN - 978-2-406-14172-3 SP - 167 EP - 181 AB - La traditionnelle accusation de « folie romanesque » prend aux alentours des années 1660 un caractère précisément satirique en se focalisant sur une autrice en vue et bien vivante, Madeleine de Scudéry. Les Précieuses ridicules de Molière en 1659, le Dialogue des héros de roman de Nicolas Boileau, composé vers 1664-1665, enfin La Fausse Clélie de Subligny parue en 1671, tous ces textes, de nature différente, accusent de folie la romancière, manière de la discréditer sans autre forme de procès. PY - 2022 DA - 2022/12/21 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - Boileau, Molière, Madeleine de Scudéry, Subligny, satire, folie LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/femme-et-folie-sous-l-ancien-regime-madeleine-de-scudery-au-peril-de-la-folie.html Y2 - 2024/05/20 ER -