TY - EJOUR TI - Dérivés parodiques d’opéras aux xviie et xviiie siècles Enjeux commerciaux et sociétaux T2 - European Drama and Performance Studies 2024 – 1, n° 22. Produits dérivés et économie des spectacles lyriques en France (XVIIe-XVIIIe siècle) DO - 10.48611/isbn.978-2-406-15962-9.p.0231 SN - 2045-8541 AB - Dès la naissance de l’opéra, celui-ci se diffuse sous forme de pièces détachées. Les parodistes tirent parti du prestige de certaines œuvres lyriques, afin de plaire au public de l’Opéra et attirer celui-ci. Les éditeurs de musique et de théâtre, comme les entrepreneurs de spectacles, exploitent le succès des œuvres opératiques, en créant en marge de la séance d’opéra un marché économico-artistique foisonnant, dérivé de l’entreprise qu’est l’Académie royale de musique dès sa fondation. PY - 2024 DA - 2024/06/05 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier KW - parodie, Lully, opéra-comique, chanson, recueil, air à boire Y2 - 2024/06/29 ER -