TY - EJOUR TI - L’opéra au clavecin Les arrangements d’opéra français pour le clavier aux xviie et xviiie siècles T2 - European Drama and Performance Studies 2024 – 1, n° 22. Produits dérivés et économie des spectacles lyriques en France (XVIIe-XVIIIe siècle) DO - 10.48611/isbn.978-2-406-15962-9.p.0111 SN - 2045-8541 AB - Dès le début de l’opéra français, les clavecinistes en arrangent pour le clavier les plus beaux airs. L’article brosse un panorama des pratiques et des répertoires, de l’engouement initial pour Lully à la vogue de l’opéra-comique. La seconde moitié du XVIIIe siècle marque un changement d’échelle et de nature dans le répertoire d’arrangements, quand les éditeurs et les maîtres de clavecin comprennent tout le potentiel économique des « produits dérivés » pour clavier. PY - 2024 DA - 2024/06/05 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier KW - arrangement, transcription, clavecin, recueil, Lully, opéra, opéra-comique, Campra, Clément, périodiques musicaux Y2 - 2024/06/29 ER -