TY - EJOUR A1 - Cailliez, Matthieu TI - Les produits dérivés de l’opéra français dans la presse musicale allemande à la fin du xviiie siècle T2 - European Drama and Performance Studies 2024 – 1, n° 22. Produits dérivés et économie des spectacles lyriques en France (XVIIe-XVIIIe siècle) JO - European Drama and Performance Studies (ISSN 2045-8541), 22, 2024 – 1 DO - 10.48611/isbn.978-2-406-15962-9.p.0083 SN - 2045-8541 SP - 83 EP - 108 AB - L’article établit un premier inventaire de la présence des produits dérivés d’opéras français dans les périodiques musicaux germanophones publiés entre 1765 et 1800, sous la forme de partitions, de réclames ou de recensions. Si le corpus témoigne d’une plus large diffusion de l’opéra italien dans le monde germanique sous l’Ancien Régime, l’attention portée aux opéras français et à l’actualité des théâtres parisiens croît de manière importante sous la Révolution et le Consulat. PY - 2024 DA - 2024/06/05 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - presse allemande, périodiques musicaux, partition, Gluck, opéra, opéra-comique LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2024-1-n-22-produits-derives-et-economie-des-spectacles-lyriques-en-france-xviie-xviiie-siecle-les-produits-derives-de-l-opera-francais-dans-la-presse-musicale-allemande-a-la-fin-du-xviiie-siecle.html Y2 - 2024/07/11 ER -