TY - EJOUR A1 - Guyot, Sylvaine TI - Machines à émotions ? - Technologies du regard et scénographies de l’éblouissement (XVIIe siècle) T2 - European Drama and Performance Studies 2021 – 2, n° 17. Les émotions en scène (xviie-xxie siècle) JO - European Drama and Performance Studies (ISSN 2045-8541), 17, 2021 – 2 DO - 10.48611/isbn.978-2-406-12207-4.p.0267 SN - 2045-8541 SP - 267 EP - 289 AB - Si la capacité à éblouir devient un critère de la valeur des spectacles publics, la tragédie à machines des décennies 1660-70 ouvre une réflexion sur les émotions éblouies qu’elle génère et le consensus qu’elle vise à créer par un choc visuel. En renvoyant l’éblouissement à un effet destructeur ou dénué de sens, certaines scènes machinées dramatisent les limites éthiques et esthétiques du modèle théologico-politique de l’éclat pour faire valoir en regard le modèle galant d’un sublime délicat. PY - 2021 DA - 2021/09/22 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - tragédie à machines, spectaculaire, politique, éclat, sublime, plaisir, galanterie, Corneille, Boyer, Donneau de Visé LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2021-2-n-17-les-emotions-en-scene-xviie-xxie-siecle-machines-a-emotions.html Y2 - 2024/05/23 ER -