TY - EJOUR A1 - Nancy, Sarah TI - « L’opéra, c’est l’émotion à l’état pur » - Tentative d’exploration d’un cliché et de ses enjeux genrés T2 - European Drama and Performance Studies 2021 – 2, n° 17. Les émotions en scène (xviie-xxie siècle) JO - European Drama and Performance Studies (ISSN 2045-8541), 17, 2021 – 2 DO - 10.48611/isbn.978-2-406-12207-4.p.0225 SN - 2045-8541 SP - 225 EP - 242 AB - L’article explore le cliché selon lequel la scène de l’opéra serait le lieu d’émotions violentes hors-normes dont les interprètes féminines seraient les meilleures ambassadrices. Trois scénarios sont explorés, qui concernent la poétique de l’opéra, l’engagement de l’interprète et le plaisir pris par le public, et permettent de repérer ce qui nourrit ce cliché. On accède ainsi aux effets, en termes de régime de genre, non pas tant des émotions en scène que de l’idée qu’on se fait de celles-ci. PY - 2021 DA - 2021/09/22 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - Voix, genre, théâtre et musique, interprète, jouissance, chanteuse, féminin, esthétique, poétique, communauté émotionnelle LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2021-2-n-17-les-emotions-en-scene-xviie-xxie-siecle-l-opera-c-est-l-emotion-a-l-etat-pur.html Y2 - 2024/05/18 ER -